The content of the page was recovered from LPROD Wiki
Cinelerra est un logiciel de montage vidéo très puissant capable de nombreux effets vidéos, dans ce guide, nous allons découvrir les effets de caméras.
La caméra virtuelle correspond à l“oeil de visionnage” de votre vidéo, si vous touchez la caméra X, cela revient à déplacer votre caméra de gauche à droite ou de droite à gauche selon un axe de repère X
De la même façon, bouger la caméra Y revient à se déplacer selon un axe vertical Y.
Pour Z, la caméra se déplace dans la troisième dimension, selon un axe Z en profondeur ou en recul.
Voir un exemple d'effet crée avec les caméras virtuelles
Activation des caméras virtuelles
Les caméras virtuelles peuvent s'activer à partir d'une piste vidéo en sélectionnant dans le menu afficher de la fenêtre programme, avec au choix l'activation d'une caméra, de 2 ou de 3 en même temps.
Les rendus des caméras et de vos modifications sont temps-réel dans la fenêtre du compositor, un plus énorme de Cinelerra.
- La caméra X est symbolisée par une ligne rouge.
- La caméra Y est symbolisée par une ligne verte.
- La caméra Z est symbolisée par une ligne bleue.
Dans l'exemple ci-dessus, le mouvement de caméra débute par un déplacement vers le bas (Y), suivi d'un déplacement vers la gauche (X) qui s'enchaîne et s'imbrique avec un mouvement de recul fort (Z).
Utiliser une caméra virtuelle
Pour utiliser une caméra virtuelle, vous devez disposer au moins d'une piste vidéo contenant de la vidéo ou une image plan fixe transformée en vidéo.
Affichez la caméra de votre choix, on vous conseille de commencer avec Z car c'est la plus facile à manipuler.
Sur la ligne de couleur de la caméra correspondante, cliquez une fois à gauche, un petit carré de couleur apparaît, c'est une image clé.
Recommencez l'opération image clé en intercalant un point entre les 2 premiers, puis déplacez le point central vers le haut ou le bas et admirez le résultat dans la fenêtre compositor.